Au-delà de la géographie, la sectorisation doit tenir compte du facteur humain

Publié le : 21 oct. 2024


La sectorisation commerciale est un levier stratégique au service de la performance des entreprises. Pour autant, l’exercice ne saurait se résumer à un simple découpage géographique. Prendre en considération les facteurs humains revêt une importance cruciale ! En plaçant l'individu au cœur du processus, les entreprises gagnent en efficacité et en équité.

Dépassez la simple vision géographique : une sectorisation équitable pour une équipe motivée

Un commercial itinérant ne consacre pas l'intégralité de son temps à rencontrer ses clients. Avez-vous bien pris la mesure de toutes les tâches invisibles qu’il accomplit au quotidien et qui grèvent sa productivité sur le terrain ? D’un rendez-vous à un autre, les déplacements représentent une part importante de sa journée. Mais pas seulement : être commercial, c’est aussi se dédier à la prospection de nouvelles opportunités, à la veille concurrentielle, à la préparation des rendez-vous, au reporting des visites ou encore à la gestion de la relation client par téléphone et par mail. Sans compter la nécessité de suivre régulièrement des formations pour rester au fait des évolutions du marché, ou de participer à des réunions d’équipe pour échanger sur les bonnes pratiques. Une sectorisation viable doit absolument prendre en compte ces contraintes. Les ignorer conduirait inévitablement à des déséquilibres, à une démotivation de vos équipes et à une baisse de la productivité.

Ne risquez pas la surcharge de travail ni le désengagement de vos équipes

Si vos commerciaux n'ont pas suffisamment de temps à consacrer à chaque client, cela peut nuire à la qualité de la relation et entraîner à terme des pertes de contrats. A l’inverse, en intégrant les paramètres humains dans la sectorisation, vous êtes à même de réagir plus rapidement aux changements du marché et d'adapter vos ressources en conséquence. Vous gagnez en équité : une répartition équilibrée des tâches évite les situations de sur ou sous charge de travail, et réduit le turn-over. Modéliser les ressources humaines dans votre sectorisation, c’est aussi démontrer votre engagement en faveur du bien-être de vos collaborateurs, et renforcer l’attractivité de votre politique RH. 

Placez l’humain au cœur de votre stratégie

Développé par Datakiss, l’outil Territory Planning dispose d’une fonction dédiée au volet RH. La solution vous aide à prendre en compte les particularités et contraintes de vos équipes commerciales, pour équilibrer intelligemment les charges de travail. Grâce à des paramétrages affinés et personnalisés, il est possible de sectoriser votre territoire en fonction de critères géographiques et socio-économiques, mais aussi comportementaux. Aucun détail ne lui échappe : vous pouvez même décider d’intégrer le premier et dernier trajet du commercial itinérant comme temps de travail effectif. Réservez votre démo ! Presta-SIG, expert du géodécisionnel depuis plus de 15 ans, vous accompagne dans la découverte et la prise en main du logiciel. Contactez-nous