3 questions à Cathy MARIE, Responsable Méthode, Formation & Développement chez Batisanté

Publié le : 14 févr. 2023


Groupe national spécialiste de la protection du bâtiment et de ses occupants, Batisanté intervient auprès des syndics de copropriété et foncières sociales autour de 4 problématiques :

  • la protection contre l’incendie,
  • la protection contre les nuisibles,
  • la conformité réglementaire et les diagnostics techniques,
  • les dépannages et travaux divers (électricité, plomberie, aéraulique).

Répartis par secteur et par spécialité, les 500 techniciens du groupe assument chaque année environ 200 000 interventions contractuelles. Face à un tel volume d’activité, la sectorisation commerciale est devenue un outil indispensable pour organiser les plannings quotidiens et optimiser les tournées des équipes. L’objectif : faire en sorte que les techniciens passent le moins de temps possible sur la route et soient en pleine capacité d’assurer leurs missions.

Pendant longtemps, Batisanté réalisait sa propre sectorisation en interne, à la main. Qu’est-ce qui a motivé le recours à Presta-SIG ?

Presta-SIG nous accompagne depuis près de 7 ans. Mais suite à un rachat en 2021, tout s’est accéléré : le groupe Batisanté a doublé ses effectifs, élargi ses secteurs et démultiplié ses interventions. Il devenait impensable de réaliser nos sectorisations à la main, d’autant qu’une foultitude de paramètres sont à prendre en compte pour être sûrs de pouvoir accéder à chaque immeuble : éviter les jours de marché, respecter les horaires d’ouverture de la réception, connaître les jours d’absence ou de congés des clients… Seul un algorithme pouvait nous aider à produire une sectorisation précise, rationnelle et cohérente. Faire appel à Presta-SIG réduit considérablement la marge d’erreurs et nous fait gagner un temps considérable.

Comment se déroule une sectorisation avec Presta-SIG ?

En fin d’année, nous avons une vision assez claire des objectifs et des charges de travail qui s’annoncent pour l’exercice suivant. Nous communiquons à Presta-SIG notre portefeuille contractuel, segmenté par pôle d’activité.  Nous transmettons un maximum d’indicateurs : ressources humaines disponibles, domiciliation et qualification des techniciens, durée estimée d’intervention… En seulement quelques jours, Presta-SIG nous restitue un scénario que nous affinons en interne. La sectorisation est ensuite enregistrée dans notre système d’optimisation des tournées. Tous les lundis matin, notre logiciel restitue un planning d’intervention pour nos équipes. Il ne nous reste plus qu’à ajuster en fonction des impondérables de dernière minute.

Quels avantages retirez-vous de cet accompagnement ?

La sectorisation est la base de l’édifice. Si nos secteurs sont bien équilibrés, alors nous sommes en mesure de mieux planifier nos tournées et d’augmenter notre efficacité sur le terrain. Nos techniciens peuvent remplir leurs objectifs grâce à des charges de travail bien calibrées. Et au final, c’est gage d’une meilleure satisfaction du client !