Les 3 paliers de la sectorisation géographique : êtes-vous prêts à monter d’un échelon ?

Publié le : 17 nov. 2020


En géomarketing décisionnel,  il est possible de se concentrer uniquement sur les indicateurs clés de votre activité puis de les modéliser sur une carte. Mais la géographie peut vous apporter tellement plus ! La sectorisation stratégique voit plus loin en équilibrant votre organisation commerciale sur une année. Quant à la sectorisation opérationnelle, elle agrège les indicateurs les plus récents pour délivrer une sectorisation en temps réel. Et vous, quel plan d’actions privilégiez-vous ?

1/ La sectorisation sur indicateurs : une approche géographique basée sur la proximité

Le chiffre d’affaires, le potentiel de vente ou encore le nombre de produits vendus constituent vos principaux indicateurs de vente. À ce stade, l’intelligence géo-décisionnelle se contente de transposer vos données métier sur une carte, afin d’apprécier la couverture de votre marché. Vos commerciaux ou techniciens itinérants se voient ainsi attribuer le même potentiel de prospection. Mais des disparités de charge de travail peuvent rapidement émerger ! En effet, la géographie démontre qu’être commercial en région parisienne ou en territoire rural induit des réalités très différentes. Inévitablement, dans les régions enclavées ou zones de montagne, les temps de déplacement sont plus conséquents. L’analyse cartographique doit en tenir compte, pour peu que l’on souhaite réussir une sectorisation équilibrée et rentable.

2/ La sectorisation stratégique : planifiez votre pilotage commercial sur une année complète

Vous préférez que vos équipes mobiles passent plus de temps en face en face avec vos clients, qu’en déplacement ? En conséquence, l’analyse spatiale s’intéresse aux indicateurs de fréquence et de durée de visites. Mais pas seulement : elle ajoute toutes les statistiques économiques, socio-démographiques et géographiques de l’INSEE, à même d’apporter une compréhension plus fine de votre marché. Projetée sur une année, la sectorisation stratégique affecte équitablement vos secteurs de prospection entre vos équipes itinérantes. Parce qu’elle calcule et répartit les charges de travail, elle devient un véritable outil d’aide à la décision, de planification et d’anticipation.

3/ La sectorisation opérationnelle : une modélisation toujours plus subtile de votre activité

La stratégie annuelle ne saurait tout prévoir ! Sur une période donnée, des paramètres nouveaux interfèrent. À la tournée commerciale habituelle s’ajoutent subitement un relevé concurrentiel, un montage promotionnel prioritaire ou un rendez-vous d’affaires incontournable. Dans ces conditions, êtes-vous sûrs que vos objectifs commerciaux seront atteints ? La sectorisation opérationnelle, ou business planning, agrège toutes les données susceptibles de faire varier la durée moyenne des visites. Elle vérifie alors que vos ambitions restent réalistes au regard des ressources disponibles. Elle s’assure que vos équipes de terrain restent en pleine capacité d’assurer leurs objectifs à court terme, quelles que soient les circonstances.

Et vous, où en êtes-vous ?

Êtes-vous mûrs pour passer à la sectorisation stratégique ou opérationnelle ? Faisons- le point ! Expert du géo-décisionnel depuis plus de 15 ans, Presta-SIG s’appuie sur des algorithmes spécifiquement développés en interne, et vous accompagne dans le pilotage stratégique et opérationnel de votre activité. Contactez-nous.