Le géocodage : la base indispensable d’une sectorisation réussie
Publié le : 21 mars 2023
La sectorisation géographique agrège toutes les données utiles de votre entreprise et les traduit sur une carte. Une bonne illustration vaut mieux qu’un long discours ! Très parlante, l’analyse cartographique met immédiatement en lumière la couverture de votre marché et la réalité de vos interventions terrain : répartition et densité de la clientèle sur le territoire, distances à parcourir par vos commerciaux pour assurer les rendez-vous, contraintes topographiques… L’analyse spatiale rend donc intelligibles les données clés de votre activité et vous aide à optimiser votre découpage sectoriel. À la clé : une répartition équitable des charges de travail entre vos équipes itinérantes. Mais pour y parvenir, tout commence avec une base de données complète et actualisée. Pas d’analyse géomarketing fiable sans base de données précise ! Et en la matière, une colonne reste encore trop souvent vide dans vos fichiers Excel : la colonne géocodage !
Le géocodage, qu’est-ce que c’est ?
Le géocodage consiste à affecter des coordonnées géographiques (longitude/latitude) à une adresse postale. À condition de ne pas avoir un fichier clients trop volumineux, le procédé peut être réalisé manuellement, en prélevant les coordonnées sur des applications internet comme Here ou Google . Quand il s’agit de renseigner des milliers d’adresse, l’opération de géocodage peut être automatisée par une solution logicielle. Le géocodage est l’opération incontournable à effectuer en amont d’une analyse géo-décisionelle. Il oblige à qualifier chaque adresse du fichier, sans quoi vos sectorisations commerciales et tournées de prospection seraient faussées ou très approximatives. Un géocodage précis, c’est l’assurance de pouvoir correctement visualiser votre activité sur le territoire et de pouvoir bénéficier d’un maillage efficace de votre réseau de vente.
Interrogez-vous sur la qualité de votre base de données !
Le géocodage a besoin de données bien renseignées. Il est temps de remettre le nez dans votre base de données, de la compléter et de la normaliser ! Quelques conseils utiles :
- Vos informations de géocodage doivent renseigner les données spatiales de la façon suivante : d’abord la longitude (X), ensuite la latitude (Y). Pas l’inverse !
- Facilitez le travail du géocodeur et évitez les erreurs d’affectation : pour chacune des adresses du fichier, organisez le nom de la rue, le code postal, la ville et le pays dans des colonnes distinctes. Pour les grandes agglomérations, précisez les arrondissements en utilisant le code postal. Il est conseillé de conserver le code postal au format texte, et non en chiffres.
- Adoptez une charte d’écriture et conservez-la : renseignez tous vos champs en majuscules et supprimez les espaces superflus.
Votre fichier est prêt ? Vous avez identifié chacune de vos adresses par des coordonnées X et Y ? N’oubliez pas de préciser quelle projection vous utilisez ! En effet, d’un pays à un autre, les coordonnées géospatiales ne sont pas interprétées de manière universelle. En France, bien que le système de projection le plus courant soit le WGS84, il subsiste encore quelques exceptions. Mieux vaut le savoir ! Un dernier conseil : obtenir les informations de géocodage est un processus long, fastidieux et onéreux ! Pensez à les conserver précieusement d’une sectorisation commerciale à une autre !
Besoin d’aide pour géocoder vos adresses et préparer votre sectorisation ?
Presta-SIG, entre Annecy et Genève, c’est plus de 15 années d’expérience dans l’expertise géodécisionnelle ! Contactez-nous.