Avez-vous besoin du géo-décisionnel ? 8 signes qui ne trompent pas !
Publié le : 23 juil. 2021
1. Vous ignorez comment atteindre vos prochains objectifs
La sectorisation géographique agrège toutes vos données utiles et les traduit sur une carte. Elle rend immédiatement compréhensibles vos priorités, met en évidence vos opportunités et vous ouvre de nouvelles perspectives. Intégrez-la à votre routine annuelle : 3 à 6 mois avant la clôture du bilan comptable, l’analyse géographique vous aide à ajuster votre stratégie commerciale et à garder le cap !
2. Votre équipe de commerciaux s’étoffe
Pendant longtemps, les commerciaux suppléants suffisaient à renforcer vos troupes. Mais aujourd’hui, l’externalisation commerciale vous coûte trop cher et vous préférez recruter. De fil en aiguille, vos ressources humaines augmentent, ce qui complexifie votre organisation. La sectorisation géographique renforce vos capacités de planification. Sur la base de projections fiables, vous affectez vos secteurs de prospection équitablement entre tous vos commerciaux.
3. Votre équipe de commerciaux diminue
Licenciements économiques ? Revirement radical de stratégie ? Certains changements majeurs vous privent d’une partie de vos ressources et remettent à plat l’organisation de vos tournées commerciales. En compilant les indicateurs les plus récents, la sectorisation stratégique redistribue les charges de travail de manière objective et réactive.
4. Votre entreprise fusionne
Quand deux activités se réunissent pour n’en former plus qu’une, se pose la question de réaffecter les équipes commerciales avec cohérence. Comment éviter qu’un secteur soit surinvesti ou au contraire négligé ? L’intelligence géographique vise une répartition équitable des ressources humaines vers les cibles et zones prioritaires.
5. Votre seuil de profitabilité n’est pas atteint
Il se pourrait que vos commerciaux passent plus de temps en voiture qu’en face-à-face avec vos clients. Ou qu’ils s’épuisent à parcourir des secteurs difficiles d’accès et à faible potentiel. Grâce à des algorithmes spécifiques, la sectorisation géographique modélise votre activité sur une carte en tenant compte de tous les paramètres de terrain. Elle lève les zones d’enclave, optimise votre découpage sectoriel et améliore la rentabilité des visites.
6. Votre équipe est en perpétuel remaniement
Il y a ceux qui démissionnent, qui déménagent, qui mutent ou qui arrivent ! Au gré des changements d’équipe, votre répartition sectorielle accuse quelques anomalies et souffre d’incohérences. Vous en êtes-vous seulement rendu compte ? La sectorisation géographique fait parler les cartes pour débusquer les défauts d’organisation.
7. Vous avez du mal à cibler vos clients prioritaires
Avez-vous intérêt à placer vos produits auprès de commerces indépendants ou intégrés ? Les commerces de proximité représentent-ils une aubaine ? Que faire lorsque la réglementation vous impose de nouvelles contraintes ? Ne prenez plus de décisions arbitraires ou hasardeuses. En intégrant la géographie, votre pilotage stratégique devient plus éclairé et pertinent.
8. Vous lancez un nouveau produit
Vous sponsorisez un évènement sportif ? Vous êtes sur le point d’introduire une innovation sur le marché ? Assurez-vous d’occuper le terrain et d’être précisément là où on vous attend ! Le géo-décisionnel cible les secteurs commerciaux incontournables et vous donne les moyens de votre ambition.
Il est temps pour vous de recourir au géo-décisionnel ?
Spécialiste de la sectorisation commerciale stratégique et opérationnelle, Presta-SIG vous aide à faire vos choix décisifs sous l’angle de la géographie. Contactez-nous.