5 situations qui montrent que vous avez besoin d’une sectorisation dynamique !
Publié le : 8 juin 2022
Vous êtes un acteur du secteur alimentaire et boissons, au défi d’être visible dans les enseignes à fort potentiel. C’est pourquoi, à l’heure du bilan et des nouveaux objectifs, vous faites appel à l’intelligence géographique pour clarifier votre stratégie commerciale. L’enjeu ? Donner à vos équipes itinérantes les moyens de vos ambitions et maximiser la rentabilité de vos opérations. Mais faire parler les cartes une fois par an, est-ce bien suffisant ? Vous pensiez avoir délimité vos territoires et réparti équitablement vos charges de travail une bonne fois pour toutes ? Pourtant, il suffit de quelques imprévus et paramètres nouveaux pour que la réalité du terrain change du tout au tout :
Ça bouge dans l’équipe :
un départ en retraite, une absence prolongée ou une reconversion en temps partiel ? Quand vos forces de vente viennent à manquer, c’est toute votre sectorisation initiale qui est mise à mal.
Le lancement d’un nouveau produit :
rien de tel pour challenger les équipes commerciales ! Il va falloir mettre les bouchées doubles auprès des distributeurs les plus influents. Mais concrètement, comment faire pour ne pas surinvestir un secteur au détriment d’un autre ?
Une négociation inattendue :
vous aviez écarté telle enseigne de votre sectorisation et maintenant vous le regrettez. Vous pensiez que tel distributeur ne mettrait pas votre produit en rayon, mais finalement la négociation a tourné en votre faveur. À l’inverse, un retard de livraison a mis un coup d’arrêt à un contrat. Qu’il s’agisse de réparer une erreur, de renforcer les visites d’un secteur ou d’ajuster la charge de travail de vos commerciaux, votre politique commerciale peut réclamer à tout moment de nouvelles décisions. Encore faut-il faire les bons choix !
Un concurrent s’installe :
pas question de céder du terrain ! Il est temps de renforcer votre présence auprès de vos distributeurs pour espérer maintenir votre niveau de ventes. Préparez vos commerciaux à multiplier les animations et les visites. Mais disposez-vous de ressources suffisantes pour y arriver ?
Le paysage évolue :
une zone commerciale sort de terre. Une grande enseigne déménage. Une zone de loisirs s’installe. Une route se crée. Ce sont autant de potentialités à explorer. Ce serait dommage de passer à côté ! Pour rester dans la course, mieux vaut rapidement mettre à jour votre sectorisation !
Facilitez-vous la sectorisation : optez pour une vision opérationnelle
Vous aviez un objectif de départ : Presta-Sig, entre Annecy et Genève, vous propose de voir au-delà ! Ne restez pas cantonné à un scénario commercial figé. Une bonne sectorisation est une sectorisation continue et dynamique ! En agrégeant les indicateurs les plus récents, l’intelligence géographique vous aide à faire face au changement et à redistribuer instantanément vos charges de travail. Vous débusquez ainsi les dysfonctionnements et évitez l’épuisement de vos équipiers. La sectorisation opérationnelle vous aide à aligner votre prévisionnel à la réalité du terrain. Les aléas et imprévus ne sont plus un problème : à tout instant, vous facilitez votre prise de décision et êtes en mesure de saisir les opportunités qui se présentent. C’est simple et à votre portée : Presta-SIG intervient pour mettre à jour votre sectorisation ou vous dote d’une solution agile et autonome. Contactez-nous.